Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les bigarrures d'une bulle
6 mars 2009

Consigne

Écrivez un court texte utilisant le mot consigne, si possible dans plusieurs sens différents.


 

Je dois être invisible. C’est là le deal. Enfin celui de mon job. Invisible pour trouver des preuves, pour opérer en douce et traquer l’assassin sans que la police n’en sache rien. C’est là ma seule et unique consigne. Celle que je me suis fixée. Cela évite que nous n’interférions et que les pistes se bloquent. Enfin… généralement je bloque la leur par ma rapidité de logique et d’action. Je suis le meilleur que croyez-vous ? Les poulets sont encore consignés à leur bureau, sous l’œil de l’inspecteur divisionnaire, à s’occuper d’une main courante ennuyeuse à mourir, quand je palabre avec mon « ami » le légiste de la morgue municipale. Je lui file un petit billet si vous voulez tout savoir. Ceci est capital ! Tout commence ici. Toujours.

Une fois l’argent empoché, il me laisse examiner le corps. Du moins, pas directement. C’est-à-dire que je laisse ce boulot à mon partenaire. Merde ! Est-ce que je dois le dire ? Allez, je me vends ! Ma partenaire ! C’est une femme, eh oui. Mais elle n’a pas froid aux yeux quand il s’agit de cadavre. Moins que moi en tout cas, mais cela n’ôte rien à ma valeur.

Bref, en plus de cela, notre croque-mort espion nous permet de jeter un œil sur les effets personnels des machabés et les résultats de l’autopsie, tout bien consignés dans des classeurs à la tenue impeccable.

Et là on apprend . Leur vie. Leur dernier repas. Le nombre d’éclairs au café dont il aurait encore pu s’empiffrer avant de franchir le seuil fatidique du diabète…. On trie. Les informations. On pèche. Les indices.

Le cas présent ?

Olive Couette.

Critique gastronome.

27 ans.

1m65.

52 kilos.

Trouvée morte dans son bureau. [ah !] 

Présence de cyanure dans son café. [Hum ? tiens donc, un empoisonnement ?] 

Cervicale cassée. [Ce qui se produit lors d’un meurtre classique par assommement et que le meurtrier, trop faible pour frapper la tête, tape plus bas. Cela se produit, que voulez-vous ?]

Présence suspecte d’un fragment d’acajou dans les cheveux. [Hum Hum]. 

Heure du décès estimée à 9h00-9h30 environ.

Le deuxième point [la cervicale brisée] me semble étrange. En effet, le cyanure est assez cher dans le commerce ( à tel prix, telle efficacité !) pour qu’on ait l’envie, par au-dessus de finir le travail à la main !

Je me renseigne sur ce point ! contre un billet de 20. Mon informateur me montre alors des sandales roses pales dans un sachet scellé.

« Et alors ? » demande mon assistante.

Je me retiens de l’informer qu’elle est conne. Ou bien qu’elle n’a vraiment qu’un pois chiche derrière ses yeux froids. C’est évident ! Il y a une tache de café sur ces godasses. Enorme !

Alors voilà. Je fais « hum hum, intéressant ! » et mon esprit de fin limier imagine toute la scène.

Olive a été victime ce matin d’un manque de goût flagrant en ce qui concerne le choix de ses chaussures. Ce rose est une abomination !

 Est-ce pour cette raison qu’on a versé une poudre mortelle dans son café ce matin ? Je n’en sais encore rien. Mais Olive, elle, l’a senti. Eh oui. Le cyanure a un goût d’amande. Et elle a un palais aux papilles sensibles. Alors, surprise, Olive a recraché son café ! Pour ce goût inédit, ou bien car il était trop chaud ! Elle en a même renversé sa tasse. Le café au sol et sur ses chaussures. Et là ! Patatras ! Glissade ! sur le café au sol ! Et vlan ! elle tombe ! son cou s’écrase sur son bureau, en acajou !

Et ainsi finit sa vie !… Et s’enrichit mon pactole, car à moi la récompense.

C’est en chassant le rose hideux de devant mes yeux, que je note une chose étrange. Non pas que « ouah, elle fait du 43, elle a un pied de mec, c’est étrange non ? » comme le remarque intelligemment ma chère collaboratrice. Non mais que le talon en bois d’une des chaussures est décollé. Muni de gants, j’ouvre le sac, tire la chaussure et sur le bout. Et… oh ! Que n’ais-je trouvé d’autre (si ce n’est la confirmation de ma supériorité d’investigation) qu’un indice ! Je brandis fièrement l’objet trouvé. Une clé de consigne.

Valérie,

Le 12/02/09

Publicité
Publicité
Commentaires
Les bigarrures d'une bulle
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité