Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les bigarrures d'une bulle
18 décembre 2011

Laval à l'heure hivernale

Laval, chef-lieu de son département. Bon je n'y habite pas, mais c'est quand même, en ville, ce qu'il y a de plus près. Laval peut-être prise à l'envers et à l'endroit. Je suppose que ça doit la rendre particulière. En tout cas, vous le remarquerez sur les photos, en zoomant quelque peu sur la colline de la ville, là bas, derrière le château, la cité s'est donné un caractère Hollywoodien. Non pas par l'activité de son cinéma, unique, et qui ne propose aucune séance entre 19h40 et 22h20, ce que je trouve pratique au possible. Non, non c'est une histoire de lettres blanches. Voyez plutôt...

IMG_5669

Laval est jolie avec ses ponts, ça me change de mon pays de betteraves, je n'ai jamais habité près d'une ville traversée d'une rivière et surmontée de deux ponts et d'un viaduc. Reims, Lille et York étaient dépourvus de ça. Aux kilomètres alentours près. L'eau provenait donc seulement du ciel. Pas ici. Encore qu'il pleuve pas mal aussi. Il avait dû pleuvoir aussi le jour où cette photo a été prise.

Laval, est, paraît-il, riche en histoire. Une après-midi pour visiter le château de la ville, une autre pour les fameux jardins. Il y a une église aussi qui paraît-il vaut la peine qu'on la visite. Ai-je fait le tour ? Puisqu'il me reste des après-midis à user, je trouverai le temps d'approfondir la question.

A Laval, et dans les environs, les gens se plaignent qu'il n'y a rien pour s'habiller et faire du shopping. Réunissez, Soissons, Saint-Quentin et Laon, et vous aurez peut-être un nombre similaire de commerces et chaînes diverses (que ça soit bricolage, jardinage, espaces biologiques, sport, bric à bracs, électroménager et High-Tech... et je pense en oublier). Oui, oui c'est vrai, il n'y a pas de H&M... Personnellement, ça ne change pas ma vie. Et ça ne m'empêche pas de griller mon argent le samedi après les courses à Leclerc: But, Confo, LeRoy Merlin, Decathlon, Maison du Monde, Casa, Grain de Malice, Etam, Promod, Sephora, Darty, Esprit... oula la, j'en perds le mien. Laval est presque suffisante, donc, pour les cadeaux de Noël.

A Noël, Laval sort tout un arsenal... de lumières.


IMG_5671

 

Rien que du très banal pour cette période de l'année ? Moi, je n'ai pas trouvé. J'ai beaucoup aimé. Quelque part, il y a une idée de transformer la Mayenne en Gange : des plateformes lumineuses au fil de l'eau. Le bémol est qu'elles sont stables,  le bonus, que je n'avais jamais vu ça avant. 

 

IMG_5688

 

Alors, ça a été quelque chose de féerique, finalement de marcher là sur la berge, près de ces sphères lumineuses, comme des bulles d'air en surface et qui auraient dû couler toutes chargées qu'elles étaient de rennes de Noël, nounours, ou cadeaux.. Mais non, elles flottaient. C'est ça, la magie de Noël.

 

 

IMG_5686

 

 

Et puis quand il a fallu passer au-dessus de l'eau, ici sur le pont, que le ciel se rappelle à vous avec des ampoules en boules, l'armature du pont en branches de sapin, et ce flottement dans l'air comme des bulles de savon.

 

 

 

Je suis une enfant de l'hiver mais je suis surtout une bulle roulée en boule. Alors, aux illmuninations de Laval, je me suis sentie chez moi.
(Cela dit, demain, je rentre à la maison! Ho ho ho!) 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'suis pas fan des illuminations habituellement, mais le pont est superbe.
Les bigarrures d'une bulle
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité